"Cette formation m’a renforcée dans mon idée d’autonomie pour les enfants mais aussi des adultes. J’ai envie de faire découvrir cette approche à d’autres personnes et de l’utiliser au sein de ma famille.
Ça m’a aussi donné envie d’apprendre d’autres langues comme l’italien, le japonais mais aussi de me réconcilier avec l’anglais. J’utilise les outils , j’aime leur simplicité et leur « efficacité ».

De plus en plus d’enseignants les utilisent ; quel bonheur."

 

A-L DEGAVRE ─2016

"Le Silent Way propose des outils qui facilitent l’apprentissage de la langue comme un système : colorés, ludiques et à la fois efficaces et suffisants qui donnent envie de s’intéresser, qui répondent à nos différentes  sensibilités  dans l’apprentissage et qui nous font accéder rapidement à des prises de conscience. Ils ont été une réelle découverte. Manipuler sans pour autant y avoir été invitée formellement m’a, au début, déstabilisée et j’ai été frappée par le peu d’encouragement (feedback) positif du formateur auquel je suis habituée. Je comprends que dans la subordination de l’enseignement à l’apprentissage, ce feedback n’a pas lieu d’être, cela appartient à l’apprenant, au fil de ses prises de conscience"

 

 

L. CHAMBON -2021

 

"Après avoir pratiqué un enseignement descendant pendant des années avec un programme préétabli et des objectifs déjà fixés à l’avance, l’utilisation de l’approche Gattegno m’a permis de renverser les rôles entre l’apprenant et moi-même au bénéfice des deux parties. 

 

Lors de la formation, j’ai apprécié le rôle d’apprenant actif qui nous était accordé. Je me suis sentie impliquée dans la recherche et libre d’apprendre ce qui importait pour moi. J’ai davantage senti combien le silence était un outil puissant qui aidait à développer le savoir-faire. Les personnes ont besoin de temps et de silence pour se recentrer, puiser les ressources en elles-mêmes, développer leur réflexion. En effet celui-ci incite à vouloir comprendre."

 

 

 

C. GIACOMAZZI -2021

 

"Cette formation m’a donné envie d’expérimenter, encore, pour mieux aller à l’essentiel, ouvrir des chemins, interroger mes pratiques de tous les jours et « ma » façon de dire ; continuer mes recherches personnelles, me confronter à la réalité de situations. Elle m’a incitée à partager des chemins – favoriser la diversité des voies sur son chemin pour « s’apprendre », se connaître – rendre autonome dans son propre désir d’apprendre – raisonner par soi-même – actions (proprioceptions)- découvrir, laisser découvrir."

 

 

C. BARRIER ─2016

"J'ai suivi une formation de 40h avec Aster Formation en 2020 comme "fausse débutante" en anglais. J'ai choisi Aster Formation car j'avais eu écho il y a quelques années de leur approche pédagogique totalement différente de celle que nous pouvons recevoir dans le milieu scolaire traditionnel et j'ai complètement adhéré à cette méthode qui pour moi avait une réelle utilité et me correspondait  mieux dans ma façon de comprendre. Mon formateur a été patient, encourageant, motivant, rassurant. 
Je recommande cet organisme les yeux fermés."
E. RIMET -2020

"Le rôle du formateur dans le « Silent Way » et de guider l’élève, de ne pas lui apporter des réponses toutes faites. Cela s’appelle « vivre son apprentissage », c’est-à-dire vérifier les choses par soi-même, en faire l’expérience. Ce que je trouve assez difficile car nous devons déconstruire ce que nous avons appris.  Nous ne devons pas faire à la place de l’apprenant mais plutôt créer des opportunités d’interactions entre les apprenants, le formateur intervient en donnant des feedbacks utiles. Il économise son énergie et donne ce que les élèves ne peuvent pas inventer.

 

        Afin de pouvoir subordonner l’enseignement à l’apprentissage, il faut penser la classe comme un terrain d’expérimentation.  On oublie les salles de classe traditionnelles, une salle de classe « Gattegno » utilise l’espace, les mouvements du corps, le travail de la voix, fait appel au visuel, au regard, à l’écoute attentive, à la présence et à la concentration.  Durant cette formation, j’ai beaucoup été confrontée au doute qui est je pense nécessaire pour trouver cette certitude en soi sur ce que l’on fait et nous amène à réfléchir pour valider les choses par nous-même."

 


H TAHIRI -2021