
Dans le cadre du programme AGIR, Aster Formation est intervenu durant 300 heures pour dispenser une formation linguistique auprès de 14 réfugiés afin de renforcer leur autonomie sociale, leur compréhension de la société française et leur capacité à trouver un emploi durable.
Dans le cadre de cette formation, les stagiaires ont participé à de nombreuses visites culturelles et en entreprises. La visite de la ville de Grenoble a fait l’objet d’une de ces sorties.
Nous avons passé une journée à Grenoble et pris le téléphérique jusqu’au fort de la Bastille. Cette journée avait été préparée en amont en cours : géographie, environnement naturel, prise des billets SNCF sur le site depuis leurs portables…
A Grenoble, les participants ont dû se repérer eux-mêmes au moyen de leur application et se diriger vers les lieux indiqués. Un jeu en équipe portant sur des notions étudiées en cours leur a permis d’observer in situ ce qu’ils avaient étudié et de vérifier le transfert de leurs apprentissages.
Ce fut également l’occasion de partager un temps convivial, en dehors des cours, ce qui a favorisé les discussions et renforcé les liens entre eux.