Chargement…

INITIATION A SILENT WAY British English

royaume-uni

Public concerné

Tout public enseignant (institution scolaire/formation continue…) concerné par la question de l'enseignement et de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère.

Résumé

L’objectif général de cette formation est de conduire les participants à intégrer la posture pédagogique proposée par l'approche Silent Way et en maîtriser les outils et les techniques, de façon à pouvoir les appliquer de façon efficiente dans leur pratique professionnelle quotidienne.

Contenu

Objectifs recherchés :
Sur le plan théorique, nous viserons à ce que les participants puissent développer de manière précise et applicable les moyens offerts par Silent Way pour l'enseignement et l’apprentissage d’une langue. De façon pragmatique, il sera proposé aux participants diverses activités d’expression et de communication transférables, structurées et non-ambiguës, visant à vivre de l’intérieur les principes qui sous-tendent Silent Way.

Contenu général :
• les fondamentaux de Silent Way : la subordination de l'enseignement à l’apprentissage appliquée aux langues étrangères. Le rôle du silence. S'appuyer sur les outils mentaux des apprenants. Mémoire et rétention. Présence et prises de conscience.
• Exploration des matériels Silent Way : comment leur utilisation permet d’atteindre les objectifs pédagogiques visés (rectangles de couleurs, « fidel », panneaux de mots en couleurs, réglettes Cuisenaire, pointeurs, situations d'expression et de communication...)
• Construction d'un cours cohérent basé sur les apports des participants.

Méthode de travail et d'évaluation :
Durant les 4 jours prévus, les participants alterneront les situations d’apprentissage d’une langue étrangère avec des regroupements pédagogiques d’analyse et de discussion, au gré des interventions et des besoins exprimés :
• Présentation de situations linguistiques en langue étrangère : situations tangibles, simples, claires et précises, destinées à l'expression orale d'abord, puis à l'expression écrite.
• Participation et contribution des stagiaires : l'animateur demandera une participation active à deux niveaux : celui de la recherche personnelle lors des exercices proposés, et celui de la contribution aux échanges et retours sur le vécu commun.
La dernière demi-journée sera consacrée à un feedback final.

Informations pratiques

Du au
Horaires : 9h30-13h, 14h-17h30 les vendredis 23 et 30 mars (journées complètes), et les vendredis 6, 13, 27 avril et 4 mai de 14h à 17h30
Durée : 28 heures
Lieu : Centre Social Bonnefoi, 5 rue Bonnefoi , 69003 LYON, M° Guillotière ou Saxe-Gambetta
Tarif : 250€/jour dans le cadre d'une prise en charge financière.
100€ / jour à titre particulier (possibilité de règlement échelonné)
Formateur(s) : Eric LEPOINT, formateur Silent Way depuis 1998.